Opération des hanches : l’exemple Guy Carbonneau

Guy_CarbonneauSouffrant d’arthrose des hanches, Guy Carbonneau a été opéré à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont grâce à un protocole novateur. Découvrez les dessous de cette révolution orthopédique!

Un patient et une chirurgie pas comme les autres

En effet, l’ancien entraîneur et joueur des Canadiens de Montréal, Guy Carbonneau, souffrait d’arthrose des hanches. Il a choisi de se faire opérer à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Il y a bénéficié d’un remplacement articulaire novateur, dont les docteurs Martin Lavigne, Alain Roy, et Pascal-André Vendittoli sont les pionniers au Canada. Ce leadership a été possible grâce à l’appui financier des donateurs de la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Cette opération a d’ailleurs été le sujet d’un reportage de l’émission Découverte, à la télévision de Radio-Canada.

Qu’est-ce que l’arthrose de la hanche?

Causée par un amincissement du cartilage entre la hanche et le fémur, l’arthrose de la hanche nécessite un remplacement de l’articulation. Autrement, les os entrent en contact les uns avec les autres, ce qui cause de l’inflammation et de fortes douleurs.

Selon les modes de vie, une usure précoce de l’articulation peut se voir dès l’âge de 30 ans.

Généralement, cette usure est causée par :

  • L’usure normale de l’articulation;
  • Le surentraînement (sport extrême, niveau élite, etc.);
  • La pratique d’un métier physiquement exigeant.

Le problème des patients trop jeunes

Alors qu’il termine sa carrière de joueur de la ligue nationale, Guy Carbonneau souffre d’arthrose de la hanche.

Les spécialistes qu’il consulte lui conseillent d’attendre l’âge de 65 ans pour être admissible à une chirurgie de remplacement de la hanche.

Les médecins étaient récalcitrants à opérer de jeunes patients, car ils allaient user prématurément leur prothèse dans une période de 10 à 15 ans.Dr Pascal André Vendittoli, chirurgien orthopédiste à l’HMR
  • La durabilité; un patient actif pouvait user prématurément son implant.
  • La limitation des mouvements; s’accroupir ou croiser les jambes pouvait causer une dislocation de la hanche.
Dr_Pascal_André_Vendittoli_HMR

Dr Pascal André Vendittoli

Une pratique novatrice à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Heureusement pour Guy Carbonneau, après plusieurs traitements infructueux, notamment aux États-Unis, on lui suggère de rencontrer l’équipe des chirurgiens orthopédistes de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, composée des docteurs Lavigne, Roy, et Vendittoli. Tous trois sont toujours chirurgiens à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Ils ont été parmi les premiers en Amérique du Nord à implanter ces prothèses de hanche de haute-technologie aux patients plus jeunes.

En quoi la prothèse de Guy Carbonneau, une prothèse avec articulation de grand diamètre et surfaces de frottement sans polyéthylène, est-elle différente des anciens modèles? Sa taille, plus fidèle à celle du fémur du patient, permet une amplitude de mouvement sans limites. De plus, les matériaux qui la composent, un alliage de chrome et de cobalt, offrent une plus grande durabilité.

porthese_hanche_hmr_maxera

Prothèse Maxera avec articulation de céramique de taille anatomique.

Les prothèses de la hanche aujourd’hui?

L’utilisation de prothèses avec tête anatomique présentées dans le reportage est toujours favorisée par les chirurgiens orthopédiques de l’HMR.

Toutefois, depuis 2011, les surfaces de frottement ont évolué. Désormais, elles sont faites de céramique. Ce matériau est encore plus durable que le chrome-cobalt (métal) et ne libère pas de particules de métal dans le corps. Elles sont beaucoup mieux tolérées par le corps humain à long terme.

Depuis 10 ans, plus de 3 500 prothèses de ce type ont été implantées par l’équipe de l’HMR chez des patients jeunes et actifs! L’Hôpital est d’ailleurs le centre ayant la plus grande expertise avec cette technologie dans le monde et ses chirurgiens sont pratiquement les seuls à utiliser cette méthode en Amérique du Nord.

Opération des hanches en chirurgie d’un jour

L’innovation ne s’arrête pas là! En plus d’offrir depuis des années des chirurgies de remplacement de la hanche aux patients jeunes, le Dr Vendittoli a mis en place, en 2016, un protocole novateur permettant aux patients de se faire opérer en « chirurgie d’un jour ». Cette méthode, développée à l’HMR, a été présentée par le Dr Vendittoli lors de différents congrès et est aujourd’hui adoptée par des chirurgiens partout dans le monde, faisant ainsi rayonner le savoir montréalais.

L’innovation est en marche à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont

La médecine de demain, c’est à l’HMR qu’elle voit le jour comme vous pouvez le constater à la lecture de cet article et bien d’autres. Depuis de nombreuses années, chercheurs, médecins et chirurgiens s’activent à développer les meilleures techniques et à soigner les patients avec les dernières technologies.

C’est grâce à des donateurs, comme vous, que l’on fait avancer la science. Contribuez à la médecine de demain en donnant dès maintenant. Merci d’être souche de guérison!

> Je fais un don

 

À propos de Guy Carbonneau

Guy Carbonneau a remporté trois coupes Stanley en tant que joueur de hockey, soit en 1986 et 1993, avec les Canadiens de Montréal, et en 1999 alors qu’il œuvrait avec les Stars de Dallas. Il a ensuite été l’entraîneur des Canadiens de 2006 à 2009.

Ces sujets pourraient vous intéresser