Patients

Karyne Trudeau

Grain

Les grossesses sont généralement des moments de réjouissance, pendant lesquels on imagine le moment de notre grande rencontre. En ce 20 mars, Journée mondiale du NIDCAP, un programme offert aux nouveau-nés hospitalisés à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) et à leurs familles, je tenais à vous raconter mon histoire.

Karyne Trudeau - patiente de l'Hôpital Maisonnneuve-Rosemont

Une naissance précipitée

Quelques semaines après avoir appris qu’une grossesse s’était accrochée, j’ai senti que ma pression artérielle était beaucoup trop élevée. Je suis demeurée au lit pour ramener les choses à la normale. Mais le 2 janvier 2023, enceinte de 31 semaines, j’ai dû prendre la route vers l’HMR. Après un accouchement, mon conjoint Érick et moi avons accueilli notre petite Amélya le lendemain.

Inutile de vous dire que cette naissance éclair et que les semaines à faire l’aller-retour vers la néonatalogie de l’HMR n’étaient pas dans nos scénarios… Heureusement, nous y avons fait la rencontre de gens attentionnés envers notre fille, rassurants, vigilants, patients et disponibles. C’était essentiel pour des parents comme nous, qui nous retrouvions à devoir comprendre tout le langage lié à la prématurité.

Lit de soins intensifs néontal - Hôpital Maisonneuve-Rosemont

L’environnement apaisant offert par le programme NIDCAP nous a aidés à traverser les moments les plus critiques. Quand nous quittons l’HMR, en y laissant notre petite Amélya toujours hospitalisée, nous la savons entre bonnes mains.

En cette Journée mondiale du NIDCAP, permettez aux plus petits patients de l’HMR, comme notre fille Amélya, de bénéficier de soins exceptionnels à l’HMR.

petite main, enfant premature Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Projet NIDCAP finance par Fondation HMR

Saviez-vous que...

La certification NIDCAP (Programme Néonatal Individualisé d’Évaluation et de Soins de Développement), est un programme de soins de stimulation néonatal global et de soins de développement qui fait une énorme différence dans la vie des prématurés et de leurs familles. L’implantation du programme de stimulation NIDCAP au sein de l’unité de néonatologie de l’HMR est un projet novateur qui permet une amélioration des pratiques professionnelles, centrée sur le bien-être des nouveau-nés et de leurs familles, de l’hospitalisation au retour à la maison.

En savoir plus sur la certification NIDCAP

Au Québec, il y a 6 unités néonatales qui offrent des soins intensifs néonataux, dont l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Pour l’instant, aucun établissement n’est certifié NIDCAP au Québec.

Faire un don