Soins
Recherche
Enseignement
9 dons remis en 2021 pour le bien-être de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont
2021
932 000$
C’est quoi le projet
Chaque année vos dons permettent à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont de maintenir son excellence en matière de soins aux patients, de recherche et d’enseignement.
Faites partis des réalisations 2022. Donnez maintenant!
Améliorer les soins aux patients
Table de réanimation Panda Warmer pour la néonatalogie - 35 000 $
Un généreux don de la Fondation Sandra Schmirler permet à l’unité de soins intensifs néonatals de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont de fournir des soins de qualité supérieure aux nouveau-nés et à leur famille grâce à l’acquisition d’une nouvelle table de réanimation.
Analyse moléculaire - 180 000 $
Grâce à un don de la Fondation familiale Birks et de Cogeco, le laboratoire du Dr Lambert Busque, hématologue à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, a pu faire l’acquisition d’un nouveau séquenceur permettant l’analyse moléculaire. Avec cet équipement, on peut séquencer des panels de gènes, les caractériser et obtenir les informations pour la prise en charge médicale du patient. Le tout, en trois jours!Art thérapie pour les patients en cancérologie - 12 000 $
Grâce à un don de Dr Lorne Aaron et de Dre Valérie Lamarre, certains patients de la nouvelle unité de cancérologie peuvent admirer une murale réalisée par l’artiste Isabelle Duguay. Cette œuvre permet aux patients, qui restent isolés pour longs séjours, de trouver un peu de quiétude.
Faire avancer la recherche
Recherches sur l’Alzheimer - 100 000 $
Dans le cadre d’un engagement de don majeur de 1 000 000 $ sur cinq ans, la Fondation famille Pierre Théroux permet l’avancement des travaux sur la maladie d’Alzheimer en appuyant les recherches du Dr Gilbert Bernier, directeur de l’unité de recherche sur les mécanismes moléculaires du vieillissement neuronal au Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Le projet Origine et traitement de la maladie d’Alzheimer vise la compréhension des mécanismes de la maladie. Ultimememnt, ceci permettrait de découvrir de nouveaux traitements.
Découvrez les recherches sur l’Alzheimer du Dr BernierChaire Maryse et William Brock - 100 000 $
En soutien aux travaux du Dr Jean Roy, hématologue et chercheur clinicien à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR), dans le cadre de la Chaire Maryse et William Brock sur la recherche appliquée en greffe de cellules souches de l’Université de Montréal.
Participez à la collecte du Dr Roy qui a grimpé le KilimandjarorRecherche en leucémie aiguë - 300 000 $
Pour la réalisation de divers travaux de recherche développés par le département d’hémato-oncologie en collaboration avec Dre Luigina Mollica et Dr Imran Ahmad. On compte notamment la recherche en greffe de moelle osseuse et la mise en place d’un programme de formation spécialisé. Ces projets sont réalisés grâce au généreux legs de M. Robert Moreau.
Développer la relève
Bourses en inhalothérapie - 40 000 $
Quatre des 10 bourses en inhalothérapie ont été remises à quatre étudiantes en technique d’inhalothérapie du Collège de Rosemont en 2021. Félicitations à Marie-Ève Bureau, Audrey Champagne, Lilia Lakhdar et Marjorie Quintal-Pépin, qui se rejoindront l’équipe d’inhalothérapeutes après leurs études.
Découvrez les lauréates du printemps 2022Programme de fellowship en leucémie - 100 000 $
Ce projet met en place un programme de fellowship en leucémie aiguë sous le leadership de Dre Julie Bergeron. Celui-ci permettra d’offrir une formation ultra spécialisée en leucémie. Ainsi, la prise en charge de cette rare maladie sera optimisée dans notre province et ailleurs dans le monde. Cette formation est normalement offerte uniquement à l’extérieur du Canada.
Résidence en médecine - 65 000 $
Ce montant couvre le salaire du personnel qui soutient la trajectoire des résidents en stage d’hémato-oncologie. Également, cette somme permet l'optimisation de l’exposition clinique des résidents de divers programmes (médecine interne, hématologie, greffe, oncologie médicale).