Le Dr Roy devient directeur scientifique de l’Institut universitaire en hémato-oncologie et en thérapie cellulaire

Photo du docteur Roy, nouveau directeur scientifique de l'Institut universitaire en hémato-oncologie et en thérapie cellulaire

Dr Denis Claude Roy, nouveau directeur scientifique de l’Institut universitaire en hémato-oncologie et en thérapie cellulaire

Le docteur Denis Claude Roy a été nommé directeur scientifique de l’Institut universitaire en hémato-oncologie et en thérapie cellulaire de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Quand l’HMR devint un institut

En octobre 2019, l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont a obtenu le statut d’Institut universitaire en hémato-oncologie et en thérapie cellulaire du ministère de l’Économie et de l’Innovation. Il restait à nommer un directeur à la tête de cette nouvelle entité. Voilà qui est fait.

Une nomination méritée

La nomination du docteur Denis Claude Roy, hématologue de formation, est amplement méritée pour ce chercheur et clinicien internationalement reconnu, qui a consacré toute sa carrière aux traitements en oncologie, en thérapie cellulaire et en thérapie génique.

Grâce à ses travaux, le Dr Roy reprogramme la vie des patients de l’HMR et d’ailleurs. Ses réussites et sa capacité à rassembler ont grandement contribué à l’avancement des connaissances et au rayonnement international des chercheurs québécois, en particulier dans le domaine de la thérapie cellulaire et de la médecine régénératrice.

Apôtre de la collaboration et de la thérapie cellulaire

Le DRoy était jusqu’à récemment directeur de la recherche au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de Montréal. Il y travaillait en étroite collaboration avec l’Université de Montréal et sa faculté de médecine où il enseigne.

Directeur du premier laboratoire de thérapie cellulaire de l’HMR pendant plusieurs années, il fut, en 2011, le grand instigateur de la construction du Centre d’excellence en thérapie cellulaire (CETC), financé en partie par la Fondation. Son implication toujours plus importante à la promotion des traitements par cellules souches l’a amené à fonder et à devenir le directeur scientifique du réseau canadien de médecine régénératrice et de thérapie cellulaire (CellCAN), il y mobilise les connaissances et invite tous les acteurs canadiens à partager leur savoir-faire et leurs connaissances.

En 2016, il devient l’un des fondateurs du Centre de commercialisation en immunothérapie du cancer (C3i) dont la mission est d’accélérer la découverte et le déploiement de traitements d’immunothérapie du cancer de même que l’accès à ces thérapies.

Interlocuteur privilégié de la Fondation, cette nomination est une juste récompense. Elle reconnaît les mérites multiples du Dr Roy et l’importance que revêtent les traitements par cellules souches dans la médecine de demain que ce soit en hémato-oncologie, en ophtalmologie, en néphrologie ou autres. Les possibilités curatives des traitements par cellules souches sont infinies.Lucie Drapeau, directrice générale de la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Une mission ambitieuse

Les tâches qui attendent le DRoy sont à la hauteur de ses talents. À titre de directeur de l’Institut, il sera responsable de la planification et de l’évaluation des activités professionnelles, cliniques, de recherche et d’enseignement pour tous les volets liés à l’hémato-oncologie et la thérapie cellulaire. Il devra également:

  • assumer la direction du Centre d’excellence en thérapie cellulaire;
  • promouvoir les activités cliniques en hémato-oncologie et thérapie cellulaire;
  • développer la recherche, l’enseignement et le partage de connaissances dans le domaine;
  • établir des liens la communauté québécoise en hémato-oncologie et en thérapie cellulaire.

La grande famille de la Fondation le félicite chaleureusement et lui souhaite bonne chance dans ce nouveau défi.

Ces sujets pourraient vous intéresser