Réalisations
Combattre la cécité chez les diabétiques
Portrait d'un chercheur visionnaire : Mike Sapieha
Perdre l’usage de ses yeux à la suite d’une maladie est une lourde conséquence. C’est, entre autres, ce que vivent les personnes atteintes du diabète, dont les problèmes de vision sont de fréquentes complications.
Selon les études de Mike Sapieha, la « rétinopathie diabétique » est, notamment, provoquée par le vieillissement accéléré des cellules de la rétine. Cette maladie oculaire peut mener jusqu’à la cécité. Il s’agit de l’une des principales causes de perte de vue chez les adultes.
Grâce à un don de 63 000 $, Mike Sapieha, docteur en neurosciences et directeur de l’unité de recherche des maladies neurovasculaires oculaires de l’HMR, a pu avancer ses travaux sur un nouveau médicament qui éliminerait les cellules endommagées de l’œil. Ainsi, la rétine des patients pourrait se régénérer, ce qui leur permettrait de retrouver la vue.
Sommité en santé de la vision, le Dr Sapieha a reçu, au printemps, le prix Cogan 2019 de l’Association for Research in Vision and Ophthalmology, la plus importante organisation mondiale en recherche ophtalmologique. Ce sont, entre autres, ses recherches prometteuses qui lui ont permis de se distinguer jusqu’à devenir le premier Québécois et le deuxième Canadien à obtenir cette récompense.
En développant ce nouveau médicament à l’HMR, le Dr Sapieha aspire donc à redonner la vue aux patients diabétiques d’ici et d’ailleurs, pour ainsi leur permettre à tous d’entrevoir un meilleur avenir!
En savoir plus sur le docteur Sapieha
˃ Lorsqu’une montagne accouche d’une molécule, Radio-Canada, 21 février 2020
˃ Dr Mike Sapieha, rétinologue, Radio-Canada, Découverte, 23 février 2020