Recherche
Des recherches sur le syndrome de Stickler à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont
2022
Ophtalmologie
32 000$
C’est quoi le projet
La Dre Cynthia Qian, clinicienne-chercheuse en ophtalmologie à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, dirige ses recherches sur le syndrome de Stickler.
Qu'est-ce que le syndrome de Stickler?
Il s'agit d'une maladie génétique qui touche l’ensemble des sens. Le syndrome de Stickler provoque entre autres une myopie progressive menant jusqu'à la cécité. Les travaux de Dre Qian sont cruciaux pour prévenir la perte de vision subite chez les patients.
Selon la spécialiste, « il y a plus de personnes qu’on pense qui sont porteuses de ce syndrome », d’où l’importance de s’y attarder. Être en mesure d’estimer plus précisément le nombre de patients potentiellement atteints par la maladie, ici au Québec, est l’une des directions de ses recherches.
En effet, si le syndrome de Stickler est identifié très tôt chez certains, d’autres ne montrent aucun symptôme jusqu’à une manifestation soudaine comme le décollement de la rétine. C’est pour prévenir ces problèmes que la Dre Qian s’intéresse à cette maladie : personne ne veut perdre la vue.
Grâce à la générosité du Fonds Fondation Paul-A. Fournier, la Dre Qian a pu mettre en place une équipe de recherche, trouver des collaborateurs, et financer des tests innovants. En étant mieux caractérisé et connu, le syndrome de Stickler pourrait être décelé plus rapidement chez les patients.
Dre Qian est très reconnaissante du soutien des donateurs. Se savoir ainsi appuyé incite les chercheurs à être à la hauteur, et ce, le bien-être des patients.
« Avec de meilleures connaissances, on fait de meilleures prises en charge des patients. »
« Avec de meilleures connaissances, on fait de meilleures prises en charge des patients. Ceci nous permet ultimement de prévenir la perte de vision souvent irréversible causée par un décollement rétinien. »
Dre Cynthia Qian,Clinicienne-chercheuse en ophtalmologie à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont
À propos de la Dre Cynthia Qian
Passionnée par l’ophtalmologie depuis de nombreuses années, la Dre Cynthia Qian oeuvre à l’HMR depuis huit ans. La clinicienne-chercheus est également reconnue pour différents travaux entourant la thérapie génique.
D’autres réalisations
Bourses en recherche
Recherche
9 dons remis en 2021 pour le bien-être de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Soins
Recherche
Enseignement
Reprogrammez l’histoire
Chaque jour, les traitements par cellules souches changent des vies.
Recherche
Combattre la cécité chez les diabétiques
Recherche