Bourses d’études : 100 000$ pour la persévérance scolaire en inhalothérapie

bourses_inhalothérapie 2021_ lauréates

Marjorie Quintal-Pépin, Audrey Champagne, Lilia Lakhdar et Marie-Eve Bureau, les quatre premières récipiendaires de la Bourse d’études en inhalothérapie de la Fondation HMR.

La Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) est fière de remettre 10 bourses d’études de 10 000$ à de futurs inhalothérapeutes qui ont fait le choix de commencer leur carrière à l’HMR.

Lors d’une cérémonie tenue le 2 décembre, quatre premières candidates se sont vu remettre une bourse d’études. Les lauréates se sont illustrées par leur passion, le désir d’approfondir leurs connaissances et leur engagement envers l’HMR.

Bourse significative pour les inhalothérapeutes

Signe d’un appui tangible à l’avancement des études en inhalothérapie, il s’agit des bourses les plus importantes dédiées à cette profession au sein de l’établissement du CIUSSS de l’Est-de-Montréal. Un événement hautement symbolique. En effet, la première école d’inhalothérapie au Canada a vu le jour à l’HMR en 1964. À l’époque, on l’appelait l’École de technologie en thérapie inhalatoire de l’Institut Lavoisier de l’Hôpital St-Joseph de Rosemont.

Les inhalothérapeutes jouent un rôle méconnu, et leur apport est unique et essentiel. La Fondation est donc fière d’encourager la relève et d’appuyer l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont dans ses efforts de recrutement. Le tout, en mettant en valeur l’importance de la profession d’inhalothérapeute.Julie Desharnais, directrice générale de la Fondation HMR

De plus, l’événement était l’occasion pour la Fondation de dévoiler l’arrivée de Stéphanie Goupil, inhalothérapeute à l’HMR, à titre d’ambassadrice du Fonds Tous solidaires. Visage connu de l’émission De garde 24/7, il était donc naturel pour Stéphanie de joindre sa voix à la Fondation.

J’en suis très fière! Et je suis d’autant plus heureuse de me joindre à la Fondation comme ambassadrice, au moment où il y a cette belle reconnaissance pour ma profession!Stéphanie Goupil
remise des bourses études en inhalothérapie de la Fondation HMR

Esther Vandal, cheffe de service des activités respiratoires, Marie-Pier Lefrançois, inhalothérapeute et chargée d’enseignement clinique en inhalothérapie à l’HMR, Éric Quévillon, Directeur adjoint des services multidisciplinaires, volet opérations Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux,  Marjorie Quintal-Pépin, Audrey Champagne, Lilia Lakhdar, Marie-Ève Bureau, Julie Desharnais, directrice générale de la Fondation HMR, Dr Stéphane Ahen, directeur intérimaire et codirecteur médical, et Stéphanie Goupil, inhalothérapeute et ambassadrice du Fonds Tous solidaires de l’HMR.

La soirée s’est déroulée en présence de Dre Martine Leblanc, directrice des services professionnels, DGA santé physique, de Dr Stéphane Ahen, directeur intérimaire et codirecteur médical, Esther Vandal, cheffe de service des activités respiratoires et Stéphanie Goupil, inhalotérapeute et ambassadrice de la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Ils ont chaleureusement souhaité la bienvenue à mesdames Marie-Ève Bureau, Audrey Champagne, Lilia Lakhdar et Marjorie Quintal-Pépin au sein de la grande famille de l’HMR!

Permettez à la relève de s’épanouir. Aidez la Fondation HMR a soutenir la formation en offrant à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont les meilleurs professionels de la santé.

> Je donne au Fonds Tous solidaires de l’HMR

Félicitations aux 4 lauréates

marie-eve_bureau_bourse_inhalo_2021

Marie-Ève Bureau

Actuellement à la 3e année de ses études en inhalothérapie au Collège de Rosemont, elle a découvert l’HMR lors de ses stages de 2e année. Ce fut une expérience si agréable qu’elle y est revenue pour ses stages de 3e année, aux soins intensifs de l’HMR, pour finalement accepter cette bourse et consacrer le début de sa carrière à l’Est de Montréal.

audrey_champagne_bourse_inhalo_2021

Audrey Champagne

Résidante de la Rive-Sud de Montréal, Audrey est présentement étudiante en inhalothérapie au Collège Ellis de Trois-Rivières. Elle est tombée sous le charme du milieu de travail à l’HMR lors d’un stage en soins critiques.

lilia_lakhdar_bourse_inhalo_2021

Lilia Lakhdar

Étudiante à la 3e année de sa technique en inhalothérapie au Collège de Rosemont, Lilia a effectué certains stages à l’HMR. Son jeune parcours lui confère déjà une expérience ainsi qu’un attachement envers notre établissement.

marjorie_quintal-pepin_bourse_inhalo_2021

Marjorie Quintal-Pépin

Forte d’une riche expérience personnelle et professionnelle, l’inhalothérapie s’est présentée comme une évidence pour Marjorie. Elle les termine actuellement du côté Collège Ellis avant de joindre les rangs de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Ces sujets pourraient vous intéresser