Cancer du sang : nouveau traitement révolutionnaire à l’HMR

Photo de la Dre Isabelle Fleury,  hémato-oncologue à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Dre Isabelle Fleury, hémato-oncologue à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont © CIUSSS-EMTL

L’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) a mis au point un traitement révolutionnaire pour soigner le cancer du sang : les cellules CAR-T1.

Première canadienne

L’établissement est devenu le premier centre au Canada à pouvoir soigner les patients adultes atteints de ce type de cancer.

Ce traitement novateur en hématologie, les cellules CAR-T, propose une thérapie personnalisée qui capitalise sur le système immunitaire du patient.

Précisément, la thérapie cellulaire CAR-T consiste à modifier des cellules afin qu’elles trouvent et détruisent le cancer. Pour l’instant, la thérapie n’est offerte qu’à certains patients. Ceux qui ne répondent pas aux traitements traditionnels.

Les cellules CAR-T signe le début d’une nouvelle ère thérapeutique offrant une thérapie personnalisée qui capitalise sur le propre système immunitaire du patient. Dre Isabelle Fleury, hémato-oncologue

La concrétisation de votre soutien

De telles avancées sont notamment réalisables grâce à votre soutien! En effet, la générosité des donateurs a permis à la Fondation de remettre plus de 100 000 $ pour appuyer les travaux de nos équipes de soins et de recherche dirigées par la Dre Isabelle Fleury, hémato-oncologue, chef de la clinique de lymphome à l’HMR!

Vous aussi, contribuez à la révolution médicale à l’HMR. Soutenez la Fondation!

˃ Vidéo – Regardez Un traitement révolutionnaire contre certaines formes de cancer, TVA Nouvelles, 8 octobre 2019

1 Le sigle CAR vient des termes anglais « Chimeric Antigen Receptor » ou récepteur d’antigène chimérique.