Inauguration du Pavillon Claudine D’Amours du Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont
5 octobre 2021
Le 30 septembre 2021, la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) a inauguré un nouveau pavillon du Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, le Pavillon Claudine D’Amours, du nom d’une patiente de l’HMR.
La recherche au cœur de notre mission
Le Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont est un haut lieu de recherche en thérapie cellulaire et moléculaire ainsi qu’en médecine régénérative. Il est notamment reconnu pour ses trois axes d’excellence :
Chercheurs, étudiants et professionnels y travaillent en étroite collaboration dans le but de développer des solutions porteuses d’espoir pour les patients et la mise au point de nouvelles thérapies. Affilié à l’Université de Montréal, le Centre de recherche est reconnu par le Fonds de recherche du Québec-Santé.
Plus de chercheurs, plus d’espace, plus d’équipements
Appartenant à la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, cet ancien couvent a été entièrement rénové et équipé pour accueillir les équipes de chercheurs du Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.
Situé sur le boulevard Rosemont, en face du pavillon Rosemont de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, il est le nouvel écrin de la recherche de l’HMR. Le Pavillon Claudine D’Amours permet d’accueillir plus de chercheurs et donc d’en recruter de nouveaux capables de traduire leurs découvertes en traitements accessibles aux patients.
Il leur propose plus d’espace puisqu’il augmente la capacité des laboratoires destinés aux applications cliniques de la thérapie cellulaire. Le Pavillon met à leur disposition plus d’équipements, et notamment de la technologie de pointe indispensable pour mettre en place des technologies d’avant-garde.
Répondre aux besoins criants et urgents de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Reprogrammez l’histoire
La campagne Reprogrammez l’histoire était coprésidée par Sandra Chartrand, présidente de la Fondation Sandra et Alain Bouchard, et Laurent Ferreira, chef de l’exploitation de la Banque Nationale. Ensemble, ils ont su mobiliser, en un temps record, des personnalités, fondations et entreprises, séduits par leur appel et la perspective de contribuer à la naissance de la médecine du futur et à l’idée de sauver davantage de vies de patients.
Des donateurs qui ont répondu à l’appel
La rénovation de cet ancien couvent a été possible grâce à la générosité de nombreux donateurs. Merci à tous ceux qui ont permis projet, dont :
- le Gouvernement du Canada
- la Fondation Famille D’Amours
- la Fondation Sandra et Alain Bouchard
- Power Corporation
- la Fondation Ariane Riou et Réal Plourde
- la Fondation Lise et Richard Fortin
- la haute direction de la Banque Nationale du Canada
- Hydro-Québec
- la Fondation Familiale Trottier
- Félix Furst, membre du conseil d’administration de la Fondation
- la Fondation Famille Godin
- Saputo
- la Fondation Familiale Alan et Roula Rossy
- Pierre Nelis, président du conseil d’administration de la Fondation
- Jessica et Mark Pathy.