L’HMR désigné Institut universitaire en hémato-oncologie et en thérapie cellulaire
21 octobre 2019
La Fondation se réjouit de la désignation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont comme Institut universitaire en hémato-oncologie et en thérapie cellulaire et de la création de l’Unité de production de thérapie génique.
Une reconnaissance pour l’HMR et ses équipes
La ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, a désigné l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) comme Institut universitaire en hémato-oncologie et en thérapie cellulaire.
Cette désignation conforte l’HMR comme un leader mondial pour ses traitements cliniques de pointe, le dynamisme de ses activités académiques; et l’expertise de ses équipes de médecins et chercheurs.
Cette désignation confirme le rôle de chef de file de l’établissement dans les secteurs de pointe que sont l’hémato-oncologie et la thérapie cellulaire. Les progrès des dernières années sont porteurs d’espoir pour les personnes touchées par le cancer. Je souhaite que le Québec puisse aller encore plus loin et se doter des leviers nécessaires pour faire avancer les connaissances et les traitements dans ce domaine, au bénéfice des patients, des cliniciens et des chercheurs. L’expertise des équipes sera très précieuse.Danielle McCann, ministre de la Santé et des Services sociaux.
La désignation à titre d’Institut universitaire en hémato‑oncologie et en thérapie cellulaire facilitera les partenariats et accroîtra le leadership de l’HMR. Elle optimisera le développement et la consolidation de la thérapie cellulaire, dont la thérapie immunocellulaire.
35 M$ de la part de la Fondation
Cette réalisation est le fruit de décennies de travaux et d’investissements, du recrutement des meilleurs experts dans le domaine et du soutien financier constant de la Fondation HMR et de ses donateurs.
Depuis 2008, grâce à la générosité de tous, la Fondation HMR a remis plus de 35 M$. Ces dons accélèrent les recherches en hémato-oncologie et en thérapie cellulaire. Ils ont également représenté un appui majeur à la construction du Centre d’excellence en thérapie cellulaire.
Une reconnaissance qui appartient aux donateurs
Vous qui avez appuyé la Fondation HMR, avez contribué à cette reconnaissance, déterminante pour l’amélioration des soins aux patients. L’Institut universitaire en hémato-oncologie et en thérapie cellulaire devient un lieu de guérison, de découverte, d’enseignement et de commercialisation. Il est aussi un pôle d’innovation dans l’Est de Montréal.
Il rayonnera au niveau national et international en permettant :
- d’offrir les meilleurs soins dans les domaines de pointe
- d’accroître le nombre de patients guéris
- de traduire les découvertes scientifiques en essais cliniques et en nouvelles thérapies accessibles
- d’appliquer les bienfaits de la thérapie cellulaire à des maladies encore aujourd’hui incurables.
Création de l’Unité de production de thérapie génique
Poursuivre l’innovation à l’HMR
Et parce qu’une bonne nouvelle ne vient jamais seule, le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, a annoncé un investissement de 4 M$ pour la création de l’Unité de production de thérapie génique.
Fidèle complice de l’HMR, la Fondation est heureuse de soutenir cet investissement par un don de 1 M$. Ces fonds serviront à l’acquisition d’équipements, afin que l’HMR puisse offrir aux patients les thérapies géniques les plus innovatrices et efficaces possibles.
Vous faites la différence
Chaque percée, chaque traitement, chaque don changent les vies de patients. Ces nouvelles en sont la preuve : Votre générosité donne à l’HMR les moyens d’accélérer les découvertes en hémato-oncologie et en thérapie cellulaire.
Ensemble, réjouissons-nous de ces bonnes nouvelles et demeurons mobilisés envers une cause commune : le développement des traitements par thérapie cellulaire pour guérir plus vite, plus de patients!
> Lisez Thérapie cellulaire : Maisonneuve-Rosemont désigné Institut universitaire, La Presse, 21 octobre 2019
> Lisez Maisonneuve-Rosemont désigné institut universitaire en hémato-oncologie, Radio-Canada, 21 octobre 2019