Prix d’excellence à la publication : les lauréates sont…

Le comité des activités scientifiques du Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) a remis les 13e Prix d’excellence à la publication de la Fondation de l’HMR.

Ce concours s’adresse aux étudiants à la maîtrise ou au doctorat et aux stagiaires postdoctoraux du Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Cinq candidates présélectionnées

Les candidates au concours des meilleurs articles scientifiques, publiés au cours de l’année 2019-2020, du Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, étaient :

• Karina Pellei, étudiante à la maîtrise, laboratoire du DPascal-A Vendittoli
    Titre de la présentation : Enhanced recovery short-stay hip and knee joint replacement program improves patients outcomes while reducing hospital costs.
  • Fiona Simpson, stagiaire postdoctorale, laboratoire de la Dre May Griffith
    Titre de la présentation : LiQD Cornea: Pro-regeneration collagen mimetics as patches and alternatives to corneal transplantation.
  • Claire Viallard, stagiaire postdoctorale, laboratoire du DBruno Larrivée
    Titre de la présentation : BMP9 signaling promotes the normalization of tumor blood vessels.
  • Livia Odagiu, étudiante au doctorat, laboratoire de la Dre Nathalie Labrecque
    Titre de la présentation : Early programming of CD8+ T cell response by the orphan nuclear receptor NR4A3.
  • Marie-Ève Lebel, stagiaire postdoctorale, laboratoire de la Dre Heather Melichar
    Titre de la présentation : Differential expression of tissue-restricted antigens among mTEC is associated with distinct autoreactive T cell fates.

Un jury scientifique prestigieux

Le comité des activités scientifiques composé des docteurs Laura Hulea, Frédérick A. Mallette et Casimiro Gerarduzzi, remercie chaleureusement les membres du jury, tous des chercheurs ne présentant aucun conflit d’intérêts avec les candidates.

Le jury était composé de :

• Martin Guimond, professeur et chercheur adjoint au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie de l’Université de Montréal
  • Christos Boutopoulos, docteur en physique appliquée, chercheur en biophotonique appliquée à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont
  • Laura Hulea, docteure en biochimie et biologie moléculaire, directrice de l’unité de recherche Régulation du métabolisme cellulaire et de la traduction de l’ARN.

Présentation au jury

Les candidates ont eu 12 minutes pour présenter leur article, souligner leur contribution et les retombées de leur travail. Le jury disposait ensuite de huit minutes pour les interroger.

Les critères d’évaluation étaient les suivants :

• Impact de la recherche
  • Contribution du candidat à l’article
  • Qualité de la présentation orale (compréhension du sujet et réponses aux questions)

Après délibérations, le jury a désigné les lauréates suivantes :

1. Marie-Ève Lebel (elle recevra une bourse de 1 000 $)
  2. (ex aequo) Livia Odagiu et Claire Viallard (bourse de 400 $ chacune)

La Fondation, qui a à cœur l’amélioration constante des soins, le développement de l’enseignement et la croissance de la recherche, félicite toutes les candidates pour leur publication.

Nous remercions également tous les donateurs qui soutiennent la formation des étudiants gradués, stagiaires postdoctoraux et assistants de recherche, et qui accompagnent les chercheurs de l’HMR dans la découverte de nouvelles façons de soulager et de guérir.Ludmila Rozmiret, Directrice, Partenariats et relations avec les donateurs
phto de la  Dre Marie-Ève Lebel, associée de recherche, Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

La lauréate 2020 du Prix d’excellence à la publication est la Dre Marie-Ève Lebel, associée de recherche, Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Photo de Claire Viallard

Claire Viallard, stagiaire postdoctorale, laboratoire du Dr Bruno Larrivée