Donateurs
Robert Moreau et Nathalie Boyer-Moreau
Patient de l'HMR
Un legs pour honorer la mémoire d’un mari, d’un père
Nathalie Boyer-Moreau a récemment fait un geste remarquable pour honorer la mémoire de son mari en soutenant l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) par un généreux don aux retombées multiples. Elle nous explique pourquoi.
Pourquoi avoir choisi l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et sa Fondation?
Nathalie Boyer-Moreau : Mon mari, Robert Moreau, a été traité longtemps à l’HMR pour une leucémie myéloblastique aigüe, un cancer affectant les cellules hématopoïétiques, les cellules du sang, de la moelle osseuse. Il a notamment reçu une greffe de la moelle osseuse en décembre 2013.
Il a eu des soins et un accompagnement extraordinaires pendant près de six années, et m’avait fait part de son vœu de faire un don important à la Fondation au bénéfice de l’HMR et de ses équipes. Il est malheureusement décédé avant de concrétiser le tout. Nous tenions absolument, mes enfants et moi, à respecter ce souhait tout en lui rendant un hommage permanent. C’est ce qui explique notre geste.
À quoi servira votre don?
Nathalie Boyer-Moreau : Le don soutient plusieurs initiatives porteuses d’espoir pour les personnes atteintes de leucémie aiguë, la maladie qui a emporté mon mari.
Programme de bourse en leucémie aiguë
Il y a tout d’abord 100 000 $ pour la création du Programme de bourse en leucémie aiguë. Ce programme sera dirigé par la Dre Julie Bergeron, une référence provinciale dans ce domaine pour les volets diagnostic et traitements. Il offrira une formation ultra spécialisée en leucémie à de jeunes médecins afin que la prise en charge de cette maladie soit optimisée, ici au Québec, mais aussi ailleurs dans le monde.
Recherche clinique en greffe de moelle osseuse
Un autre montant de 100 000 $ financera la recherche clinique en greffe de moelle osseuse et notamment les travaux de la Chaire Maryse et William Brock pour la recherche appliquée en greffe de cellules souches de l'Université de Montréal, dont le titulaire est le Dr Jean Roy.
Projets de recherche en lien avec la leucémie aiguë
Enfin, 300 000 $ seront affectés à d’autres projets en lien avec la leucémie aiguë. Ces fonds seront attribués aux projets du département d’hémato-oncologie, dirigé par la Dre Luigina Mollica, et développés en collaboration avec le Dr Imran Ahmad et les équipes de l’HMR qui ont soigné mon mari.