Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont : 5 choses à savoir

logo_centre_de_recherche_hopital_maisonneuve_rosemontSaviez-vous que l’Hôpital Maisonneuve Rosemont (HMR) dispose d’un centre de recherche connu des chercheurs de toute la planète?

C’est entre les murs du Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CR-HMR) que naissent de grandes découvertes et se prépare la médecine de demain. Découvrez ce qui vaut au Centre de recherche cette reconnaissance internationale et pourquoi il attire des chercheurs du monde entier. 

1- Combien de chercheurs sont basés au Centre de recherche?

On compte une quarantaine de chercheurs. En plus de ces spécialistes, ce sont quelque 134 étudiants et 114 professionnels de recherche qui composent les équipes.

Le Centre, comme l’Hôpital, est affilié à l’Université de Montréal (UdeM).

Qu’est-ce qu’un centre affilié?

Un centre affilié à une université, comme le CR-HMR l’est vis-à-vis l’Université de Montréal, est un établissement ayant un contrat d’affiliation avec l’institution, ce qui facilite l’échange de services, l’enseignement, la recherche et permet de grandes avancées. C’est ainsi que beaucoup de chercheurs de l’HMR enseignent à l’UdeM, dont les étudiants sont nombreux à choisir l’HMR pour leurs stages. Ils y côtoient ainsi des chercheurs réputés et disposent d’équipements dernier cri.

2- Quels sont les domaines de recherche du Centre de recherche?

Suivant les domaines d’excellence de l’Hôpital Maisonneuve Rosemont, les équipes de recherche du CR-HMR se spécialisent dans trois axes :

    • immunologie-oncologie : notamment les cancers du sang et les leucémies, traitements par cellules souches, etc.;
    • néphrologie : le traitement des maladies du rein, de l’insuffisance rénale, les greffes, etc.;
  • ophtalmologie, la santé de la vision : les greffes de cornée, la perte de la vision, les problèmes de rétine et la dégénérescence musculaire de l’œil.

Ces axes sont regroupés autour d’une thématique maîtresse, à savoir la thérapie cellulaire et moléculaire ainsi que la médecine régénérative, c’est-à-dire le remplacement de cellules d’organes malades par des cellules souches.

L’HMR est d’ailleurs reconnu mondialement pour son expertise dans ce domaine et a été désigné Institut universitaire en hémato-oncologie et en thérapie cellulaire en 2019.

Autres domaines de recherche

En plus de ces axes d’excellence, pour lesquels l’expertise de l’HMR est mondialement reconnue, des équipes du CR-HMR concentrent leurs travaux dans divers secteurs, notamment sur les problématiques du système musculosquelettique (oncologie orthopédique, réadaptation, etc.) ainsi que dans plusieurs groupes de recherches cliniques, notamment en anesthésie, myélome multiple, microbiologie, pour ne nommer que ceux-ci.

Dre_Sylvie_Lesage_directrice_scientifique_Centre_recherche_hopital_maisonneuve_rosemont

Dre Sylvie Lesage, directrice scientifique du Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont

3- Qui est la directrice du Centre de recherche?

La docteure Sylvie Lesage est la directrice scientifique du CR-HMR depuis le mois juin 2021. C’est elle qui établit les orientations et les priorités de recherche du Centre de recherche.

Elle a succédé au Dr Mike (Przemyslaw) Sapieha, spécialiste en santé de la vision, et au Dr Denis Claude Roy, qui est désormais directeur scientifique de l’Institut universitaire en hémato-oncologie et en thérapie cellulaire de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Spécialisée en immunologie, Dre Lesage s’est jointe à l’équipe de recherche de l’HMR en 2005. Aujourd’hui elle y est responsable de l’unité de recherche d’immunogénétique cellulaire.

Ses projets de recherche visent à développer des approches thérapeutiques pour prévenir les maladies auto-immunes comme le diabète ou pour améliorer les traitements contre le cancer.

Lisez Portrait : Sylvie Lesage, chercheure en immunogénétique cellulaire

4- Combien de chaires de recherches comptent le Centre?

Les chercheurs du CR-HMR sont titulaires de 10 chaires de recherche. Le tout, toujours concentré autour des trois axes d’excellence. Découvrez-les ainsi que leurs titulaires :

Immunologie-oncologie

Néphrologie

Santé de la vision

  • Chaire Susan E. French en recherche infirmière et pratique innovante de l’Université McGill (Kelley Kilpatrick, docteure en sciences infirmières)

Qu’est-ce qu’une chaire de recherche?

Soutenue financièrement par différents fonds, une chaire de recherche permet à un spécialiste de se concentrer sur ses travaux sans avoir à se soucier de la rémunération des membres de son équipe.

Voir des chercheurs être titulaires de telles chaires universitaires est un signe d’excellence. En effet, cela témoigne de l’expertise, du talent et de la renommée des équipes, mais aussi de la qualité de la recherche et des découvertes faites ici, à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

5- Qui finance le Centre de recherche?

logo_fondation_hopital_maisonneuve-rosemontDes entreprises, les gouvernements, des fondations et organismes financent et encouragent la recherche. Toutefois, l’un des principaux partenaires du Centre de recherche de l’HMR est la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. En 2019, cette dernière a remis 7,8 M$ pour soutenir des projets de recherche à l’HMR.

Notamment, la contribution financière de la Fondation HMR permet :

C’est également grâce à vous, chers donateurs, et aux participants des événements-bénéfice À Votre Santé! et Montréal Passion Vin que de grands projets, tels la construction d’un nouveau Centre de recherche, peuvent voir le jour.

Vous pouvez contribuer à la médecine de demain en soutenant les équipes et les chercheurs du Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. C’est grâce à vos dons que nous pouvons équiper les locaux des meilleurs outils et faciliter les recherches.

Merci d’être souche de guérison.

Je donne

1 Source : Site web du Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Ces sujets pourraient vous intéresser