Ophtalmologie et santé de la vision
Le Centre universitaire d’ophtalmologie de l’HMR est la référence dans plusieurs sphères de l’ophtalmologie, comme la greffe de cornée, l’immunologie oculaire et la recherche en thérapie cellulaire et en cellules souches.
Le Centre universitaire d’ophtalmologie
Ensemble, les chercheurs, les médecins et tous les spécialistes œuvrant pour faire en sorte que les multiples possibilités thérapeutiques issues de la recherche fondamentale en thérapie cellulaire et en médecine régénératrice bénéficient rapidement aux patients.
Entre les murs du CUO se trouve également la banque d’yeux du Québec.
La recherche en ophtalmologie
« Quand ma mère a retrouvé la vue grâce à l’HMR, elle n’arrêtait pas de répéter : on est chanceux de voir la nature, les oiseaux, et les fleurs! De voir la magie de la vie! »
« Si ma mère était devenue aveugle, elle n’aurait pas voulu vivre. Certains auraient dit qu’à son âge, 88 ans, on n’opère pas… mais à n’importe quel âge, on a le droit à la dignité et aux soins de santé. Quand elle a retrouvé la vue, elle n’arrêtait pas de me répéter : on est vraiment chanceux de voir la nature, les oiseaux, et les fleurs! De voir la magie de la vie! »
Ginette,Fille d'une patiente
L’Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Ancré dans l’Est depuis 1954, L’HMR est bien plus qu’un établissement de santé : il est une véritable institution au cœur de l’Est de Montréal en plus d’être l’un des plus grands centres hospitaliers du Québec. Il offre des soins de la naissance à la fin de vie à près de 550 000 Montréalais et Montréalaises.